Événements

Événements

La chaire organise régulièrement des événements pour présenter ses travaux et faire réagir différentes parties prenantes. Découvrez ici nos derniers évènements. 

Réparer la ville ?

[Petit-déjeuner#1] [Avril 2022]

La chaire a organisé, le 1er avril 2022, un petit-déjeuner portant sur la thématique "Et si nous réparions la ville plutôt que d'en fabriquer une autre ?" en présence de Sylvain Grisot, auteur engagé du manifeste, "Réparons la ville !".

Des pistes pragmatiques pour fabriquer la ville en intensifiant ses usages (transformer et recycler) , afin de changer de modèle de développement urbain. 

Près de 200 collaborateurs de REALITES et membres de l’écosystème de la chaire ont assisté à cette conférence, en présentiel et distanciel. 

Co-animé par Anne Launois et Virginie Grandhomme, co-titulaires de la chaire. 

Une première qui inaugure un cycle en 2022 qui traitera de la transformation du modèle de fabrication de la ville.





Commerce & Durabilité : des nouveaux dess(e)ins du territoire

[Séminaire][octobre 2021]

Acteurs du territoire, du quotidien, experts académiques, urbanistes, géographes étaient réunis lors du séminaire « Commerce & Durabilité : des nouveaux dess(e)ins du territoire », co-organisé par le laboratoire Ladyss et l’Institut pour la Ville et le Commerce, en partenariat avec la Chaire Impact Positif et la Chaire Réalités - Faire Vivre l’intelligence des territoires d'Audencia.

Anne Launois, titulaire de la chaire, co-animait la 3ème table ronde avec Nathalie Lemarchand (Ladyss) sur le thème : Commerce, attractivité, lien social - Comment le commerce peut contribuer à recréer du lien social ?

En présence de :

Christine Margetic, Professeure de Géographie (Igarun), Antoine Houel, Directeur de projets (Villes Parallèle) & Raphaël Couthures, Co-fondateur et gérant (La Conciergerie - Labo de quartier).

 

 

Le numérique au service de l'humain dans la ville

[Table ronde][Septembre 2021]

Dans le cadre de l'édition 2021 de la Nantes Digital Week, la chaire a organisé une table ronde sur le thème du "numérique au service de l'humain dans la ville". 

Les technologies rendent toute innovation possible (ou presque), mais "tout" est-il souhaitable en matière d'automatisation des villes? Certes, il est séduisant de pouvoir améliorer les services urbains, de les optimiser et d'enrichir le dialogue avec les citoyens pour aller vers une transition environnementale nécessaire... Mais il est aussi essentiel de réfléchir aux dangers de la ville aseptisée et automatisée qui pourrait devenir apolitique. 

Cette conférence ouvre des perspectives et présente de nombreux exemples de projets menés dans les métropoles et villes moyennes pour créer des territoires véritablement intelligents qui placent l'humain et l'intérêt général au coeur de leur projet. 

Avec :

  • Jacques Priol, Dirigeant, Civiteo
  • Philippe Baudillon, Président, OOH Capital
  • Luc Belot,  Directeur Grands Projets, groupe REALITES

Animation

  • Anne Launois, titulaire de la chaire " REALITES - Faire Vivre l’Intelligence des Territoires", Audencia
  • David Lacombled, La Villa Numeris