Partenaires

CityLab Alliance, chaire REALITES & biomimétisme

15 mars 2022
La 7ème édition du CityLab Alliance s'est déroulée du 23 au 25 février dernier au sein de l'Atlantic Campus d'Audencia. Le Groupe REALITES et la Chaire étaient présents

LE CITYLAB, C'EST QUOI ? 

Le CityLab Alliance est un hackathon inter-formation de 3 jours organisé par 3 établissements d'enseignement supérieur : l'Alliance Centrale Nantes, Audencia, et l’Ensa

L'objectif est de permettre aux étudiants des 3 écoles de développer des compétences hybrides en management, ingénierie et design afin de résoudre ensemble des problématiques autour de la ville du futur.  

En 2022, 115 étudiants des 3 écoles de l'Alliance ont participé parmi lesquels les programmes Mastère Spécialisé® et SciencesCom.

Répartis en 12 équipes de 10 étudiants, les groupes de travail ont été encadrés et évalués par des coachs qui leur ont permis d'élaborer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques confiées par les entreprises.

6 sujets ont été apportés par 5 entreprises partenaires dont REALITES qui vient de renouveler son partenariat avec Audencia dans le cadre de la Chaire "REALITES - Faire vivre l'intelligence des territoires" jusqu'en 2026. Ce sujet était : « Comment créer les conditions favorables à l’émergence d’un système de communautés d’usagers convivial et auto-régulé ? »

A l'issue des 3 journées, des maquettes des solutions proposées ont pu être remises et présentées aux partenaires.

LA VILLE ACCUEILLANTE OU COMMENT REPENSER L'HABITABILITE DE LA VILLE ? 

L'édition 2022 a été introduite par la conférence de lancement « Introduction à la philosophie du biomimétisme et à l’approche éthique qui la sous-tend » par Julien Vey et Virginie Blanville, experts de cette approche de l’Institut Supérieur de Design de Saint-Malo, suivie d’une table ronde.

Franck Marolleau, Directeur de Région Adjoint délégué au développement, Direction Régionale Pays de la Loire du Groupe, est intervenu autour du thème "Repenser la ville accueillante et frugale de demain : que l’on soit touriste, professionnel, migrant, habitant, l’accueil n’a pas le sens, ne revêt pas les mêmes besoins. Néanmoins, quelles que soient les attentes dissimulées derrière ce terme, celui-ci se doit de permettre le vivre ensemble et l’engagement vers un développement durable".

LE DESIGN BIOMIMETIQUE

 Nouveauté cette année, l’utilisation de méthodes de travail issues du design biomimétique, philosophie et approches conceptuelles interdisciplinaires prenant pour modèle la nature afin de relever les défis du développement durable (social, économique et environnemental)​. Les étudiants ont été initiés à la philosophie et aux bases de la pratique du biomimétisme afin d’être en mesure de mener une réflexion transversale et bio-inspirée au service d’une conceptualisation de projets soutenables par et pour le vivant dans son ensemble.

L’approche biomimétique nous pousse à repenser nos systèmes de conception pour les rendre compatible avec la biodiversité et donc plus durables.

Etudiante participante au hackathon.

N'étant pas une spécialiste du biomimétisme, j'avais quelques appréhensions sur l'application de la méthode, mais je sors enrichie de ce projet avec les étudiants. Le sujet de REALITES s'est bien prêté à l’exercice. Il y a des idées intéressantes à retenir et à creuser, à faire vivre. Le citylab, c'est une super opportunité de croiser des regards nouveaux, critiques sur notre métier, sur ce que l'on fait, pour pouvoir améliorer à notre tour nos manières de faire et changer notre regard.

Stefanie hirsch, Responsable du Développement Foncier, DIRECTION REGIONALE PAYS DE LA LOIRE

 

Un grand merci aux entreprises pour leur confiance, aux coachs pour leur accompagnement ainsi qu'aux étudiants pour la qualité des solutions proposé !

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Innovation