Innovation

FABRIQUE DE LA VILLE & DESIGN FICTION

23 septembre 2022
Que peut apporter le design fiction aux réflexions sur la ville de demain ? Comment le design fiction peut-il aider à répondre aux enjeux de la transition écologique, énergétique et sociale ? La fabrique de la ville peut-elle se passer d'un tel outil d'anticipation ? Retour sur le 3e opus des petits déjeuners de la chaire qui s’est tenu au Médiacampus le 20 septembre, dans le cadre de la Nantes Digital Week 2022

La Chaire REALITES AUDENCIA a invité Olivier Wathelet, anthropologue, fondateur de l'agence Users Matter et expert de la prospective et du design fiction. Il constate qu'en entreprise, on a des difficultés à se projeter dans le temps alors que le futur urbain s'envisage dans un temps long.

A travers différents exemples concrets, Olivier Wathelet a expliqué en quoi le design fiction, méthode critique d'exploration des futurs permet de se projeter dans la ville de demain et amène de manière concrète à l'innovation.

Olivier utilise un processus en 5 étapes pour guider sa réflexion afin d'aboutir à des scénarios plausibles plus faciles à manipuler que des données dans une réflexion spéculative. En faisant appel à des objets fictionnels et des scenarios utopiques ou dystopiques, cette méthode permet de questionner le sujet de la ville désirable, celle que l'on souhaite pour faire face aux différents enjeux actuels.  

Le design fiction s'impose face aux innovations en cours de développement pour convenir d’un futur souhaitable et non subi.

Pour en savoir plus, visionnez le replay du 3e petit-déjeuner de la chaire « REALITES - Faire vivre l’intelligence des territoires », animé par Anne Launois, professeure associée à Audencia et co-titulaire de la chaire !

 

A (re)voir

 

 

 

L’équipe de la chaire remercie l’intervenant et les équipes techniques engagées dans ce projet pour leur travail et leur investissement, ainsi que l’ensemble des participants pour tous les échanges enrichissants qui ont eu lieu.  

Le cycle des petits déjeuners

Lancés début 2022, le cycle des petits déjeuners de la chaire a pour mission d’explorer et de donner matière à réflexion sur des sujets traitants de la fabrique de la ville à travers des concepts prospectifs et inspirants.

 

Olivier Wathelet @OlivierWathelet

Anthropologue et fondateur de l’agence Users Matter, Olivier Wathelet accompagne les organisations qui souhaitent renouveler leurs manières de connaître leurs usagers et innover avec eux. Enseignant en école de design et de commerce, conférencier, il est également membre du collectif Making Tomorrow, qui vise à maquetter l’avenir pour engager l’action et le changement grâce au design fiction.

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation