Hybridation

La chaire REALITES se dote d'un Comité d'Orientation

11 octobre 2021

Les enjeux liés au réchauffement climatique, à la concentration des communautés humaines au sein des villes à l’horizon 2050 et la volonté de préservation de la qualité de vie nous obligent à repenser nos modes de vie et la fabrique de la ville.

Rassemblés en réunion de préfiguration, douze acteurs privés et publics de la fabrique de la ville ont acté le 20/09 la création du Comité D’Orientation de la Chaire REALITES « Faire vivre l’intelligence des territoires ».

Le rôle de ce comité d’orientation sera de proposer et de discuter des orientations de la Chaire sous l’angle de la recherche et de participer à la mise en œuvre de ses activités en apportant un appui stratégique et opérationnel.

Cette première réunion a permis d’explorer d’un champ large de futurs chantiers à mener. Les échanges ont porté sur les réflexions entamées depuis deux ans sur la nécessaire transformation du développement des territoires et de la production immobilière avec des professionnels, des chercheurs, experts, élus et associations représentatives des villes moyennes.

Si vivre en ville constitue un horizon collectif, l’urbanité ne se limite pas aux métropoles et les villes moyennes accueilleront la majorité de ces nouveaux citadins. Comment anticiper leur adaptation et repenser un maillage territorial favorable à leurs habitants ? Jusqu’à quel point le futur de nos villes s’enracine et se devine déjà dans leur histoire industrielle, sociale et géographique ? Comment penser dès aujourd’hui les formations des professionnels qui bâtiront la ville de demain ? Quelles modalités de dialogue entre acteurs privés et publics imaginer pour faciliter l’aménagement des territoires ? Quelle plus-value peuvent fournir les nouvelles technologies dans l’anticipation et l’adaptation du bâti à nos besoins ? Comment concilier l’impératif de préservation des espaces naturels et cultivables avec une ville désirable et respirable pour tous ?

Les membres du Comité d’Orientation, le Groupe REALITES et les équipes d’Audencia ouvrent plusieurs chantiers pédagogiques et de recherche dans une dynamique pluridisciplinaire pour faire vivre l’intelligence des territoires au service des usagers.

Pour en savoir plus

 


Catégories
Excellence RSE Innovation