Partenaires

"Et si nous réparions la ville?"

06 avril 2022
Retour sur le petit-déjeuner du 1er avril 2022

Face à l’urgence climatique et à ses défis, et s'il était temps de changer de modèle pour bâtir une ville frugale, de proximité, pour tous, résiliente et accueillante ?

La chaire a organisé, le 1er avril 2022, un petit-déjeuner portant sur la thématique "Et si nous réparions la ville plutôt que d'en fabriquer une autre ?" en présence de Sylvain Grisot*, auteur engagé du manifeste, "Réparons la ville !".

L’étalement urbain montre aujourd’hui ses limites : dévitalisation des centres, espaces urbains qui perdent en qualités et en proximité, qui ne répondent plus aux besoins de ses habitants...Etc.

Dans ce manifeste, les auteurs proposent des pistes pragmatiques qui visent à fabriquer la ville en intensifiant ses usages, en transformant l’existant et en recyclant les espaces déjà urbanisés. Son propos s’appuie sur des projets pionniers à suivre afin de changer de modèle de développement urbain. Au-delà de ce sujet complexe, c’est le projet politique et son articulation avec son territoire qui doivent être questionnés.

Près de 200 collaborateurs de REALITES et membres de l’écosystème de la chaire ont assisté à cette conférence, en présentiel et distanciel. Cet évènement était animé par Anne Launois et Virginie Grandhomme, co-titulaires de la chaire. Elles ont pu revenir avec l’invité du jour sur les spécificités des défis de la transition écologique et de l’adaptation de nos modes de vie dans la fabrique de la ville.

Voir le replay

 

Une première qui inaugure un cycle en 2022 qui traitera de la transformation du modèle de fabrication de la ville.

Conférencier et enseignant-chercheur, Sylvain Grisot est l’auteur du "Manifeste pour un urbanisme circulaire" dans lequel il invite les acteurs de la ville à faire la transition pour une ville frugale, proche, résiliente et inclusive. Dans la poursuite de ses réflexions, il co-signe avec Christine Leconte,  présidente du Conseil national de l’ordre des architectes et Enseignante à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, "Réparons la ville ! Propositions pour nos villes et nos territoires", paru le 9 février 2022 (éd. Apogée, 10 euros).


Sylvain Grisot est membre du Comité d’orientation de la Chaire "REALITES – Faire vivre l'intelligence des territoires".


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Innovation Excellence