Créativité

Les étudiants du MOS imaginent un concept-store innovant

08 décembre 2021
Le concept store des Neptunes : un lieu dédié au sport au féminin et plus encore !

Fin 2021, les étudiants du Mastère spécialisé® en Management des Organisations de Sport (MOS) d’Audencia ont planché sur un format innovant de concept store pour le club de handball professionnel féminin des Neptunes Nantes.

Céline Del Bucchia, professeure en Marketing à Audencia, a imaginé avec Pierre Peltier, Responsable du développement des Neptunes au sein du groupe REALITES, un projet pédagogique à partir d’une situation d’entreprise concrète. Les étudiants, répartis en 6 groupes, ont disposé de 3 mois pour élaborer une analyse et une proposition de solution qu’ils ont défendu oralement fin novembre 2021.

Les 32 étudiants ont pu approfondir le thème de la place du sport collectif féminin dans notre société et plus largement de l’égalité femme/homme, qui s’observent partout. La pratique sportive, notamment à haut niveau, n’échappe pas à la règle alors même que les femmes sont de plus en plus nombreuses dans le domaine du sport en tant que spectatrices, praticiennes ou compétitrices. Malgré tout, les femmes rencontrent plus de difficultés à faire reconnaître leur talent ou à se dégager du temps entre vie professionnelle et vie privée que les sportifs masculins. Femmes, sportives et compétitrices de haut niveau, les Neptunes sont confrontées à ces mêmes défis.

Partant de ce constat, les étudiants du MOS ont imaginé des prototypes de concept store qui misent sur les émancipations permises par le sport et sur l’enthousiasme collectif offert par les supporters de l’équipe.

Floqués des couleurs de l’équipe et aménagés comme des magasins avec goodies et textiles, les concepts stores développés par les étudiants vont plus loin qu’un concept store classique. Ces lieux de vente ont été pensés pour favoriser la mixité femme/homme autant que la mixité d’usage. Ce sont également des lieux d’exposition dédiés à la valorisation de femmes inspirées et inspirantes (sportives, entrepreneuses, intellectuelles, artistes, etc.) et espaces de rencontre entre passionné-e-s de sport et convaincu-e-s de l’égalité femme/homme.

L’intérêt est avant tout pédagogique : ce projet a permis de travailler de manière transversale et a rendu plus pratiques et concrètes des notions abordées traditionnellement de manière plus théorique. Grâce à ce projet, les étudiants ont appris également à collaborer en équipe sur un temps court.

Un grand bravo aux étudiants du M.O.S et à leur professeure pour leur capacité à saisir les enjeux sportifs et sociétaux du sport au féminin et à les transformer en propositions concrètes et innovantes !

Le travail réalisé sur le projet de concept store Neptunes a été d’une très grande qualité. J’ai apprécié l’engagement, la variété des propositions et la précision du travail rendu. L’ensemble des sujets ont été traités et toutes les problématiques ont été prises en compte. J’ai par ailleurs été étonné par le niveau d’information et de maitrise du projet et de l’environnement des Neptunes de Nantes par les étudiants. Cela montre la qualité de travail réalisé sur cette courte période. Un grand merci pour cet accompagnement  !

Pierre PELTIER, Responsable Développement

 

 

Pour en savoir plus sur les Neptunes et assister aux matchs, c’est ici 

Sur le Master M.O.S d’Audencia, c’est par là 

 

À propos des Neptunes de Nantes

Les Neptunes de Nantes (anciennement Nantes Loire Atlantique Handball puis Nantes Atlantique Handball) est un club de handball professionnel, structuré en SAS, exclusivement féminin. L’équipe professionnelle évolue en Ligue Butagaz Energie depuis 2013 et son centre de formation est agréé depuis 2014. En 2021, il devient le premier club de sport collectif nantais à remporter une coupe d’Europe.

* Crédits photo : SURF UP PROD.


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Entreprises Sport