Recherche

Portrait : Virginie Grandhomme

25 octobre 2022
Co-titulaire recherche de la chaire REALITES

Virginie, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Virginie Grandhomme, j’ai rejoint en décembre 2021 l’équipe de la chaire REALITES - Audencia - Faire vivre l’intelligence des territoires en tant que co-titulaire recherche de la chaire.

 

Quel parcours as-tu suivi ? Quelles sont les thématiques de recherche sur lesquelles tu as travaillé ?

Passionnée par ma discipline, j’ai soutenu ma thèse de sociologie en 2017. Après avoir envisagé la carrière d’enseignante-chercheure, j’ai fait le choix d’intégrer des cabinets d’études pour développer une sociologie appliquée aux enjeux socioéconomiques.

J’ai d’abord intégré un cabinet nantais spécialisé dans les politiques publiques de l’habitat et de l’aménagement du territoire. J’ai y exercé mes fonctions au service de pouvoirs publics (Ministères, ANAH, ADEME, etc.) à tous les niveaux d’organisations territoriales (Communes, Métropoles, Département, Région[VA1] ). J’ai acquis une solide expérience d’évaluation des politiques publiques en collaborant avec des économistes, des médecins, des urbanistes et, surtout, des élu-e-s sur des sujets tels que la démocratisation du Service Civique (ASC), la lutte contre les discriminations (Ministères sociaux) et la résorption de l’habitat insalubre (ANAH).

A la suite de cette expérience, j’ai rejoint en 2019 un cabinet d’étude parisien spécialisé dans les politiques publiques de la jeunesse et du sport en qualité de Responsable d’études.

Mon retour à Nantes en 2021 a été l’occasion de renouer avec l’un de mes sujets de prédilection : la fabrique de la ville.

Par ailleurs, je donne régulièrement des cours auprès des étudiant-e-s de l’Ecole Centrale, de l’IMT Atlantique, de l’ITII et de l’ARIFTS. L’enseignement est pour moi l’opportunité de poursuivre autrement ma pratique d’une sociologie en prise avec le réel, en permettant aux élèves ingénieur-e-s d’intégrer les enjeux des sciences humaines et sociales dès la conception de leur projet.

 

Quelles sont tes thèmes de recherche chez Audencia ?

Ma mission de co-titulaire Recherche consiste à développer, grâce aux outils méthodologiques et théoriques de la sociologie, des recherches à l’interface des expertises d’AUDENCIA et de notre mécène, le Groupe REALITES.

En pratique, cela consiste notamment à réaliser des études de cas sur des thèmes et/ou des programmes urbains en cours de conception. Ces travaux de fonds permettent d’interroger les nouveaux enjeux auxquels font face les différentes parties prenantes de la fabrique de la ville : le législateur, les élus locaux, les aménageurs, mais aussi les constructeurs, les architectes et, bien sûr, tous les usagers qui font la dynamique de la ville au quotidien.

 

 

La chaire en trois mots ?

Recherche - Débat - Partage

 

 

Virginie Grandhomme, Sociologue et co-titulaire recherche de la Chaire Audencia-REALITES « Faire vivre l’intelligence des territoires »

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Rencontrons-nous