Entreprises

Quand les étudiants imaginent le quartier de demain

07 décembre 2020
CityLab Alliance 2020 - Les biens communs dans la ville

Comme chaque année depuis 2011 a lieu en novembre le CityLab Alliance, un hackaton mettant au défi les étudiants de l’Alliance (Audencia, Centrale Nantes et l’Ensa) sur des sujets concrets d’entreprise.

Pour cette 5ème édition (qui s’est déroulée en ligne en raison de la crise sanitaire), les cinq entreprises partenaires* de l’événement ont proposé des problématiques en lien avec la question des biens communs dans la ville. Le groupe REALITES au travers de la Chaire REALITES – Faire vivre l’intelligence des Territoires était l’une d’entre elles. REALITES participait pour la 3e fois à cette expérience. 

 

Mélanger des idées pour répondre à la commande

18 étudiants répartis en 2 groupes se sont plus particulièrement attardés sur la problématique donnée par le groupe REALITES : « En accord avec les besoins du territoire Orléanais et l’identité des Ateliers QUELLE (basés à Saran), imaginez un lieu de vie animé à destination des « Makers/Faiseurs » qui connecte les différents usages du nouveau quartier et qui contribue à l’attractivité de Saran et de sa métropole. »

Venant d’horizons divers, les étudiants ont donc confronté leurs idées, leurs visions et mis à profit leurs compétences respectives pour imaginer, au-delà des concepts, des services réalistes et originaux.

 

Un concept programmatique, un concept architectural et un modèle économique privé

Pour cela, les deux groupes ont intégré un concept programmatique, un concept architectural et un modèle économique privé (qui ne repose pas sur les subventions publiques) et qui soit pérenne dans leur présentation.

Le premier groupe Ateliers de la Communauté des Savoirs : Saran bien ! s’est appuyé sur l’idée d’une place centrale, comme dans un village, entourée de différents espaces (restauration, culture, bien-travailler…) qui faciliterait les échanges entre les habitants, les travailleurs, les passants…

Le second groupe quant à lui a donné une vision plus intergénérationnelle au projet. En effet, il a plutôt envisagé un lieu, « le Quelle Corner », où sur différents étages se croiseraient des entrepreneurs, des restaurants, des habitants, des associations…

 

Les étudiants osent, là où certains ne s’y risqueraient pas, et apportent des idées fraiches …parfois impossibles et loufoques ! Leur soif de découverte se s’arrête jamais et c’est tout l’intérêt pour faire tomber les barrières des entreprises !

 

Pour la première, pour cette édition qui s’est tenue entièrement en distanciel, les étudiants Audencia SciencesCom en spécialisation MASDI ont brillamment accompagner les équipes pédagogiques et communication des écoles pour communiquer autour de cet événement.

 

 

Pour découvrir les vidéos produites par les participants : c'est ici 

 

 

*Ville de Nantes, groupe REALITES, Mint, Pick Up Production, La Villa Numeris

 

 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Excellence